Les Intervenants

Jean-Pierre Allali, Caroline Fourest, Laurent Greilsamer, Naim  "Avigdor" Güleryüz, Michaël  Iancu, Ali Kazancigil, Ferhat Kentel, Sami Kohen, Thierry Lachkar, Marc Semo, Antoine Sfeir, Michel Taubmann et Hadi Uluengin. 

 

Jean-Pierre Allali
Ecrivain français d’origine tunisienne, Jean-Pierre Allali est universitaire, professeur à l'Université de Paris I,  journaliste, ancien directeur et rédacteur en chef du magazine Tribune Juive et membre du comité exécutif du CRIF. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages notamment sur le monde juif, sur le racisme et sur la Tunisie et notamment de Les Emeuraudes de l'Etoile : Cinquante figures juives avec Elie Wiesel, de Séfarades-Palestiniens, les réfugiés échangés, de Les derniers témoins. Paroles de déportés ou encore de Juifs de Tunisie.

Caroline Fourest
Essayiste et journaliste française, féministe engagée en faveur de l'égalité et de la laïcité, elle est rédactrice en chef de la revue Prochoix, journaliste à Charlie Hebdo et elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est surtout connue pour ses prises de positions contre les fanatismes religieux. Chroniqueuse au Monde et à France Culture, elle a obtenu le Prix national de la laïcité en 2005 pour Tirs croisés - La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman et le Prix du livre politique en 2006 pour La Tentation obscurantiste.

Laurent Greilsamer
Laurent Greilsamer est un journaliste et écrivain français. Il a été rédacteur en chef du quotidien Le Monde de 1994 à 2005, puis directeur adjoint de la rédaction jusqu'en juin 2007 et aujourd’hui directeur adjoint du journal. Observateur avisé de la vie politique française, il est notamment l’auteur de Le dico de la présidentielle, de Où vont les juges?  avec Daniel Schneidermann ou encore de plusieurs biographies : Le Prince foudroyé, la vie de Nicolas de Staël ; Hubert Beuve-Méry  et L’Eclair au front, la Vie de René Char.

Naim "Avigdor" Güleryüz

Chercheur-écrivain et conservateur du Musée Juif de Turquie, il est un des fondateurs de la Fondation du Cinquième Centenaire, établie en 1989 afin de célébrer le 500ème anniversaire de l'accueil des Sépharades par l'Empire Ottoman suite à leur expulsion d'Espagne en 1492. Membre proéminent de la communauté juive turque, il a été le pionnier de la rénovation de l'hebdomadaire Shalom en 1984. Il a notamment publié L'Histoire des Synagogues d'Istanbul et l'Histoire des Juifs de Turquie depuis l'époque Byzantine jusqu'au début du XXème siècle.

Michaël  Iancu
Michaël Iancu, historien, est directeur de l’Institut universitaire euro-méditerranéen Maïmonide, institut pour l'étude de la langue hébraïque, de l'histoire et de la civilisation du judaïsme et d'Israël, l'enseignement de la paix, la promotion du dialogue inter-religieux et la valorisation du patrimoine juif local. Il est également maître de Conférences à l'Université Babes-Bolyaï de Cluj (Roumanie) et est notamment l’auteur de Vichy et les Juifs - L'exemple de l'Hérault (1940-1944).

Ali Kazancigil

Politologue, journaliste, Docteur en Sciences politiques, il a été correspondant du journal Le Monde à Ankara (1967-1971) et il a enseigné à l’Université technique du Moyen-Orient. En France depuis 1972, il a travaillé à l'UNESCO jusqu’en 2002 où il créa notamment le programme international de recherches « Gestion des transformations sociales ». Ses recherches en politique comparée et en sociologie historique portent sur l'État, la gouvernance, la modernité, la démocratisation et la sécularisation en Turquie. Il a notamment publié La Turquie en 2008.

 

Ferhat Kentel

Professeur de sociologie à l'Université Bilgi d'Istanbul et editorialiste au quotidien Taraf, il a été invité comme professeur et chercheur à l’EHESS et à l’Université de Paris I. Ses articles sur la modernité, les nouveaux mouvements sociaux, la religion, les mouvements
islamiques et les communautés ethniques ont ete publiés en Turquie et à l'étranger. Il a notamment publié (en Turc) : Perception mutuelle et dialogue entre les citoyens turcs et arméniens en 2005, ainsi que Les Belgo-Turcs : un pont ou obstacle entre la Turquie et l’Union Européenne ? en 2007

 

Sami Kohen

Journaliste né à Istanbul, il est considéré comme un "doyen" de la presse turque qu'il a activement servie pendant des décennies. Rédacteur de l’international et éditorialiste au quotidien Milliyet, il a couvert les événements internationaux majeurs de la planète, surtout entre les années 60 et 90. Il a aussi été le correspondant en Turquie du Guardian, The Economist, le Christian Science Monitor et Newsweek. Il écrit régulièrement une chronique au Milliyet sur la politique étrangère turque et sur les affaires internationales et il contribue également à Newsweek et à d’autres publications étrangères.

Marc Semo
Historien de formation, Marc Semo est responsable du service « monde » au quotidien Libération. Il a longtemps couvert comme grand reporter l’Europe du sud, les Balkans – et la guerre en ex-Yougoslavie –, les deux guerres en Irak, ainsi que la Turquie à laquelle il a consacré de très nombreux reportages. Il est l’auteur de Turquie. La révolution du Bosphore, paru en 2009.

Antoine Sfeir

Journaliste et professeur franco-libanais, il est directeur et fondateur, en 1985, de la revue Cahiers de l’Orient. Il préside également le Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient et il est professeur en relations internationales au CELSA. Consultant de diverses émissions radio ou télévisées sur les thèmes tournant autour de l’islam et du monde arabe, il a notamment publié Américains-arabes : L'affrontement, avec Nicole Bacharan en 2006 et Les islamismes d'hier à aujourd'hui en 2007.

Michel Taubmann
Journaliste français à Arte et fondateur et directeur de la revue Le Meilleur des Mondes. Egalement historien, Taubmann s'est particulièrement intéressé au communisme et, plus particulièrement, au cas du résistant limousin Georges Guingouin. Après les attentats du 11 septembre, il crée la revue Le Meilleur des Mondes où collaboreront Pascal Bruckner et Olivier Rolin. Il a notamment publié La Bombe et le Coran, une biographique du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2008 et L’Histoire Secrète de la Révolution iranienne, avec Ramin Parham, en 2009.

 

Hadi Uluengin
Journaliste né à Istanbul, il fut correspondant diplomatique basé à Bruxelles, pour divers journaux turcs et pour la radio BBC, spécialisé particulièrement sur les questions se rapportant à l’Union Européenne, aux relations Est – Ouest, à l’OTAN et au désarmement. Depuis 1992, il est chroniqueur dans le quotidien Hürriyet et signe des articles aussi bien sur la politique intérieure turque que la politique internationale, ainsi que des analyses socio-philosophiques, et a vu son travail récompensé par de nombreux prix.