Los Pasharos Sefaradis

Le jeudi 3 décembre 2009 au centre Edmond Fleg de Marseille et le dimanche 6 décembre 2009 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'est produit le groupe Los Pacharos Sefaradis

 Pour écouter un extrait de l'album Las Puertas de Los Pasharos Sefaradis cliquez ICI

Los Pasharos Sefaradis sont un acteur déterminant de la renaissance de la culture sépharade turque, en vertu de leurs recherches et études approfondies de la langue et de la musique séculière de leurs ancêtres. Ses membres effectuent des recherches depuis 1978. Ils se sont par ailleurs produits dans un grand nombre de centres culturels juifs et non-juifs partout en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique.

 

Une des caractéristiques les plus importantes de Los Pasharos Sefaradis est le fait que, contrairement à beaucoup d'autres interprètes de musique sépharade dans le monde occidental, ils donnent beaucoup d'importance aux paroles des chansons et prennent soin à articuler chaque mot très clairement. Le fait qu’ils constituent la dernière génération de sépharades turcs parlant le judéo-espagnol est un vrai atout. Une autre particularité est qu'ils s’efforcent de chanter de la façon la plus authentique possible, fidèle aux habitudes de leurs grands-mères, c’est-à-dire utilisant leurs voix avec la technique orientale et exprimant clairement les paroles de chaque chanson, afin de ne laisser au public aucun doute sur ce qu'ils disent.

 

Los Pasharos Sefaradis continuent toujours leurs recherches approfondies sur la culture judéo-espagnole, grâce à quoi ils disposent d’une des plus grandes archives de musique judéo-espagnole. Cela leur permet de changer complètement de répertoire chaque saison, et leur répertoire actif inclut à ce jour plus de 400 chansons. Par ailleurs, Los Pasharos Sefaradis contribuent à la culture sépharade grâce aux chansons récemment composées par le compositeur du groupe, Selim Hubeş, qui a gagné le deuxième prix au Premier Festival de chanson Festiladino organisé par l'Autoridad Nasyonala del Ladino à Jérusalem en 2003.

 

Los Pasharos Sefaradis ont sorti 5 albums contenant des chansons séculières judéo-espagnoles : Los Pasharos Sefaradis Vol. I, Vol. II, Vol. III ; La Romansa de Rika Kuriel ; et Kantikas Para Syempre. Leurs trois premiers albums et leur dernier album étant épuisés, Los Pasharos ont sorti une deuxième édition de leur album Kantikas le Para Syempre et ils ont par ailleurs sorti un nouveau CD double, Las Puertas, qui reprend la plupart des chansons des trois premiers albums. Dans Las Puertas, le groupe a fait quelque chose d’inédit : un des deux CD contient 15 chansons interprétées à l’occidentale tant dans l'orchestration que le chant (La Puerta al Oksidente) ; le deuxième CD contient quant à lui 15 autres chansons interprétées à l’orientale (La Puerta al Oriente).

 

Début 2001, Los Pasharos Sefaradis ont commencé à s’intéresser à la musique liturgique des synagogues d'Istanbul. Constatant un grand vide quant aux publications sur le sujet, le groupe a travaillé pendant toute une année pour sortir leur premier album sur le thème, “Zemirot : Cantiques des Synagogues Sépharades Turques”, paru en septembre 2002 et presque épuisé. Ils projettent maintenant de sortir un deuxième CD Zemirot.

 

Los Pasharos Sefaradis est constitué de quatre membres :

Karen Gerşon Sarhon / Voix

I. Izzet Bana / Voix

S. Selim Hubeş / Oud, Guitare

Y. Yavuz Hubeş / Qanun, Oud, Percussion

 

La musique sépharade turque, c'est avant tout une aventure qui commence en 1492... (lire la suite).